La création site e-commerce n’a jamais été plus facile avec l’apparition de plusieurs systèmes de gestion de contenu (CMS) et de SaaS (Software as a Service).
De nos jours, la conception de sites dynamiques et la mise à jour de contenu se fait en un rien de temps. Vous avez accès à toute l’interface de votre site marchand, que vous pourrez modifier à votre guise.
En abordant le sujet de cette manière, l’ouverture d’une boutique en ligne parait si accessible et facile alors que ce n’est pas du tout le cas. En effet, plusieurs e-commerçants et entrepreneurs ont échoué dans leur tentative, faute de budget, d’expérience ou de “flair”. Parce que, oui, plusieurs facteurs rentrent en jeu dans le succès de votre boutique. C’est pour cela que notre agence digitale à Paris Digiandcom vous accompagne dans cette aventure.
Nous allons dans cet article parler d’hébergement, de nom de domaine, du choix de la niche et du thème jusqu’à la finalisation de votre boutique en ligne et la génération de vos premiers gains.
Digiandcom vous cite cinq astuces pour réussir votre projet.
L’identité de votre marque
C’est la première variable à traiter lors du lancement de votre site. On est d’accord qu’il n’existe aucune boutique qui n’a pas de nom, de logo ou encore de valeur.
Le nom de marque
Le choix de votre nom de marque est primordial. Ce dernier doit être facilement mémorisable, clair et SURTOUT disponible. C’est le nom qui va servir à identifier votre entreprise et la présenter au public. Digiandcom vous aide à choisir un nom qui se démarque et qui donne une bonne première impression. Vous pouvez adopter un nom qui a un rapport avec votre univers ou vos produits comme c’est le cas de Coca-Cola par exemple, ou même choisir un nom qui est “original” et qui n’indique en aucun cas votre secteur d’activité. Apple ou Orange sont des noms de fruits, n’empêche qu’ils ont fait succès sans en vendre aucun.
Logo
Digiandcom vous accompagne aussi dans la création de votre logo et de charte graphique qui feront office de votre identité esthétique. Une cohérence avec le nom de marque ou le secteur d’activité est apprécié dans ce cas-là, mais pas du tout obligatoire.
L’identité de votre marque ne se limite pas au nom et au logo, mais ça reste les deux éléments primordiaux pour bien lancer votre site marchand.
Le nom de domaine et l’hébergement
Une fois l’identité de votre marque fixée, nous devons faire une place au site dans le réseau internet, c’est ce que l’on appelle l’hébergement ; c’est le fait de louer un serveur, pendant un an généralement, qui stockera toutes les ressources de votre boutique en ligne et qui le rendra accessible aux internautes et vos futurs acheteurs. Il y a plusieurs types d’hébergements web et c’est digiandcom, votre agence digitale à Paris, qui se charge de trouver la bonne recette pour votre site.
Avant toute location d’un forfait d’hébergement et d’un nom de domaine, il faudrait faire un inventaire des besoins du site pour avoir un bon rapport performance/prix.
Identification des produits
Si vous avez déjà des produits à vendre, vous pouvez passer à la 4ᵉ astuce.
Les produits proposés dans votre site marchand sont la raison même qui poussent les internautes à naviguer dans ce dernier ; Il existe plusieurs stratégies. La spécialisation par exemple se traduit par la vente d’un seul type de produit (monoproduit ou monogamme) et de cibler la même catégorie de client. La diversification est le fait de proposer plusieurs gammes de produits, complémentaires ou non, à différentes cibles.
Pour augmenter votre taux de conversion, vous devez tout faire pour toucher cette cible en proposant des produits qui répondent à un besoin. Digiandcom mène des études de marché pour trouver le bon secteur d’activité, mais vous pouvez tout aussi anticiper un besoin rien qu’en observant le marché et les tendances avec plusieurs outils comme Adspy ou Google trends.
Le choix du thème de votre site e-commerce
“L’habit fait le moine” dans le domaine de l’e-commerce. Vous pouvez vendre les meilleurs produits au monde et pratiquer des prix vraiment compétitifs, mais sans une bonne apparence, votre site ne générera pas de vente ! Un bon thème pour une boutique en ligne se traduit généralement par un thème ergonomique, SEO friendly et surtout qui est en cohérence avec votre image. Il existe plusieurs thèmes gratuits sur le marché, mais le choix le plus judicieux serait de recourir à un thème premium et payant. Ce dernier vous offrira une performance de vente incomparable ! La différence entre les deux est simple : Un thème premium est toujours mieux pensé “e-commerce”. Vous aurez accès à plusieurs plugins qui vous aideront dans la conquête de votre cible. De plus, vous gagnerez plus de temps avec les différents outils de personnalisation et qui dit temps dit argent.
Faire connaitre sa boutique en ligne
Une bonne stratégie SEO est primordiale pour toucher le maximum de personnes. En effet, selon backlinko, seulement 0.78% des utilisateurs de Google cliquent sur les résultats de la deuxième page. Être bien référencé est donc un atout majeur pour la génération de vente. Vous toucherez plus d’internautes en étant présent dans la première page des moteurs de recherche. Parallèlement à cela, vous pouvez opter pour les publicités sur Google Adwords, Youtube ou encore Facebook. Ces leviers vous permettront de ne pas dépendre que des résultats organiques des moteurs de recherche et de toucher votre cible sur plusieurs plateformes du web.
Conclusion
Vous l’aurez compris, la création d’un site marchand n’est pas si facile que ça en à l’air. Il faut passer par plusieurs étapes pour avoir un rendu qui génère des bénéfices et ne rien louper. Plusieurs d’entre vous n’ont certainement pas acheté de chez x parce que le site était mal présenté ou lent… On ne veut pas cela à nos clients, c’est pourquoi les experts de Digiandcom, votre agence digitale à Paris, vous accompagnent et se mobilisent dans la création de votre boutique et rassurez-vous, ce n’est pas cher du tout ! On vous garantit un bon retour sur investissement (ROI) grâce aux qualifications de nos experts en marketing, vente et design.
Comments
Quel système de gestion de contenu choisir en 2021 et pourquoi ? 07 Juil 2021
[…] contenu (SGC-CMS) est une application utilisée pour la création de site internet, de blog et de site e-commerce. Le CMS permet aux utilisateurs de créer, d’éditer et de publier du contenu sur le web sans […]